Les Descriptifs
et argumentaires commerciaux
de SINBAD
Les Descriptifs
et argumentaires commerciaux
de SINBAD
GREEMENT, ACCASTILLAGE, VOILES
‣Mat FRANCESPAR de 16 m (14 m pour ma version «Atlantique») avec echelons et 2 étages de barres de fleche.
‣Etai avec enrouleur de génois PROFURL.
‣2 pataras, option l'un avec isolateurs faisant antenne.
‣1 bas-étai, 8 haubans et bas haubans
‣1 étai largable.
‣9 winches LEWMAR (BARBAROSSA pour échandon) à 2 vitesses: 2x52, 3x43, 4x40.
‣2 tangons.
‣2 rails de génois avec rollers, butées et tous accessoires.
‣Divers bloqueurs et poulies de renvoi.
‣1 rail de grand-voile et tous accessoires.
‣1 grand-voile à prise de ris classique (3 ris) (4 ris pour Echandon).
‣1 génois-enrouleur avec bande anti-UV.
‣1 foc.
‣1 tourmentin.
DESCRIPTIF
‣Dériveur intégral en aluminium à 2 dérives.
‣Longueur HT 13 m.
‣Longueur au pont 12m.
‣Maître bau 4,20m.
‣TE dérive centrale basse 2,40m.
‣TE 2 dérives relevées 1m.
‣La dérive centrale pivote sur un axe et se replie vers l'arrière.
‣La dérive arrière est du type sabre et se trouve à l'arrière du safran, elle mesure 1,60 m et lorsqu'elle est abaissée elle dépasse largement le plan d'échouage.
‣Les dérives se manoeuvrent manuellement, donc pas de système compliqué facteur de pannes.
‣Le safran est du type suspendu.
‣En plus de l'avantage du faible tirant d'eau qui permet l'accès à des endroits interdits aux autres bateaux, le MARACUJA peut beacher ou s'échouer à loisir selon les marées.
‣En jouant sur le réglage des dérives on arrive à obtenir un parfait équilibre du bateau à toutes les allures.
‣La coque en forme a été construite par le chantier GARCIA en alliage AG4MC.
‣11 panneaux altuglass ouvrants GOIOT ( 6 pour Echandon, largement suffisant + 4 hublots de coque, génial pour l’aération dans les pays chauds) + 2 panneaux altuglass fixes assurent une aération et une luminosité exceptionnelles.
‣L'accès à la descente se fait par un panneau supplémentaire altuglass étanche à la fermeture et pratiquement incassable.
‣L'aération est complétée par 4 dorades sur le pont et 2 prises d'air dans le cockpit (dans les équipets pour Echandon).
‣2 balcons de sécurité en pied de mat.
‣6 équipets (2 pour Echandon) dans le cockpit.
‣2 grands coffres à l'arrière du cockpit.
‣1 grand coffre à l'avant.
‣1 baille à mouillage avant, (1 baille mouillage Arrière pour Echandon).
‣1 compartiment pour le radeau de survie ouvrant sur le tableau (Supprimé pour Echandon car sources de problèmes: le radeau est souvent sous l’eau, vieillit mal et risque de se désamarrer et de se perdre en mer).
‣2 réservoirs d'eau d'environ 480 litres chacun.
‣1 réservoir de gasoil d'environ 500 litres.
Les plans du MARACUJA sont commandés à l’architecte HARLE par Pierre Paul BOURDOUXHE (société SINBAD).
Nous avions longuement discuté avec Pierre Paul, je lui avais dit mes pensées.
Il s’agissait de concevoir un Dériveur Intégral de Grand Voyage:
•comme un TRISMUS, mais plus grand et avec une derive centrale profilée et profonde, grande comme une quille, et une petite dérive arrière pour la stabilité;
•comme un VIA, avec une belle coque en forme, rapide, mais plus simple, pas d’hydraulique, plus solide, et plus raide à la toile et qui puisse virer sur place et faire manoeuvrer parfaitement à la voile;
•comme un BEAUJOLAIS, avec un plan de pont où l’on circule aisément et des ouvertures tout autour du roof d’où l’on voit les manoeuvres.
Ainsi ce nouveau est né: le Maracuja deuxième de la série «Jus de fruits» d’Harlé (le père de la plupart des plans au noms de spiritueux: dont le Sangria, le Muscadet, l’Armagnac...).
C’est après avoir testé la coque N°1 sans aménagements intérieurs à la Rochelle à la fin de l’hiver (dormir sur la coque nue en alu l’hiver, je m’en rappelle encore brhhh!). J’ai alors décidé de commander: ce sera la coque nue N°4.
Voici les documents et descriptifs que Pierre Paul avait produit pour SINBAD: